Publications techniques

Sélection des matériaux pour pompes eaux usées

Les eaux usées peuvent parfois être à la fois corrosives et abrasives. Une sélection appropriée des matériaux est donc cruciale pour obtenir un système fiable et une durée de vie élevée.
Ce document fournit des recommandations nécessaires à la sélection des matériaux les mieux adaptés aux différents fluides pompés.

 

Résistance au colmatage

La section de passage des pompes eaux usées est encore fréquemment utilisée pour caractériser les performances anti-colmatage d’une pompe malgré des données qui démontrent que cela n’est pas pertinent. Ce document décrit l'importance de la géométrie de l’hydraulique sur le pompage d’eaux usées modernes.
 

Rendement constant

Ce document traite de l’évolution des rendements en pompage d’eaux usées. Il conclut que de nombreuses pompes traditionnelles fonctionnent avec une efficacité réduite, souvent de 20 à 40%. Ce problème peut être traité par l’utilisation d’une pompe N.

 

Vitesse variable et pompage d'eaux usées

Depuis une quinzaine d’années, nous assistons à une utilisation accrue des variateurs de fréquence dans les systèmes de pompage d’eaux usées. La variation de vitesse peut permettre un contrôle plus souple et plus performant que le pilotage à vitesse fixe des pompes mais peut également apporter des problématiques nouvelles si elle n’est pas correctement gérée.
Ce document décrit les principaux critères à prendre en compte pour obtenir une installation fiable et efficace.